Développer les compétences nécessaires
pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier
telles qu’une méthode de résolution de problèmes, une méthode de
recherche d’information et une méthode de gestion du temps. Des
compétences relatives à l’utilisation optimale des logiciels sont aussi
développées : mettre à profit les possibilités des systèmes
d’exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de
pointe, exploiter les possibilités des logiciels d’application, créer et
exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de
télécommunication. Développer des compétences relatives à la
communication en milieu de travail et au service à la clientèle telles
que : interagir dans des situations professionnelles variées,
communiquer en anglais, fournir de l’assistance à la clientèle à partir
d’un centre d’appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour
l’exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés
en réseau : analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes
informatiques, développer un programme utilitaire, installer les
éléments physiques et logiques d’un poste informatique, gérer l’accès
aux ressources d’un réseau, mettre en place les ressources partageables
d’un réseau, rétablir le fonctionnement d’un poste informatique,
optimiser le rendement d’un poste informatique.